
Perspectives économiques: Ottawa doit répondre présent en temps de crise, dit Pigeon
D’ici le scrutin, la salle des nouvelles de CFIM vous présente des entrevues thématiques réalisées chaque semaine avec les candidat(e)s. Les sujets abordés sont les suivants: Environnement (31 mars au 2 avril), Territoire et insularité (7 au 9 avril) et Perspectives économiques (14 au 16 avril). Cliquez ici pour consulter le portail des élections fédérales.
Selon le candidat conservateur Jean-Pierre Pigeon, les perspectives économiques moroses doivent se traduire par du soutien gouvernemental.
Dans un contexte d’incertitude entrainée par l’escalade tarifaire entre le Canada et les États-Unis, le « vieux routier de la politique » se montre favorable à plus d’appui aux entreprises.
Sans s’avancer sur la forme que prendrait cette aide, M. Pigeon se bute à dire qu’Ottawa doit agir comme il l’a fait pendant les autres crises.
Vis-à-vis les priorités du fédéral en cas de récession, il répond que la meilleure posture est celle de la négociation avec nos voisins américains.
Il cite quelques enjeux défendus dans la plateforme conservatrice québécoise.
Questionné sur les mesures pour offrir du répit aux portefeuilles des Canadiens, M. Pigeon s’en tient à rappeler que son parti veut supprimer la TPS sur les achats de maisons neuves de moins de 1,3 million de dollars.
Pour le reste, il répète que tant que les conservateurs ne sont pas portés au pouvoir, il lui est difficile de répondre en détail sur ce que le fédéral peut faire pour freiner l’inflation à l’épicerie ou pour concilier baisse de l’immigration temporaire et besoins de main-d’œuvre.
Son chef, Pierre Poilièvre, a dévoilé la semaine dernière sa stratégie pour stimuler l’activité économique du pays, plan qui inclut des baisses d’impôt et l’élimination des barrières commerciales interprovinciales.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Cap info: