ACTUALITES Pêche

Pétoncle : Hausse des débarquements et de la valeur malgré la diminution du nombre de journées

Photo: Mario Poirier
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les détenteurs de permis de pêche au pétoncle ont augmenté leurs prises cette année, se chiffrant à 35 tonnes de muscle du mollusque.

En comparaison, 31 tonnes avaient été récoltées en 2020.

Le chef du bureau de secteur chez Pêches et Océans Canada, Cédric Arseneau, parle d’une performance intéressante, considérant que le nombre de jours de pêche attribués à la flottille avait été réduit cette année.

Même si la décision de réduire de 13 à 10 jours la moyenne allouée à chaque pêcheur était une mesure de préservation de la ressource, monsieur Arseneau ne s’inquiète pas d’observer une hausse du côté des débarquements.

Il précise que le début hâtif de la saison a probablement engendré des captures plus abondantes mais a surtout eu pour effet d’éviter d’interférer avec la période de ponte, ce qui rejoint les objectifs de conservation.

Par ailleurs, Cédric Arseneau indique que le marché du pétoncle a été plutôt dynamique, engendrant 1,4 millions de dollars de valeur débarquée selon les données préliminaires du MPO.

Une hausse du prix à la livre d’environ 33 pourcents de même que l’augmentation des quantités capturées expliquent ce rehaussement de plus de 50 pourcent de la valeur des débarquements, qui totalisaient 900 mille dollars en 2020.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire