
Plusieurs éclosions virales dans les établissements de santé des Îles
Avec la collaboration de Laurence Dami-Houle
Les établissements de soins de l’archipel subissent une pléthore d’éclosions virales qui touchent à la fois le personnel et les usagers.
Selon des informations fournies jeudi dernier par le CISSS des Îles, l’Hôpital de l’Archipel, le CHSLD Plaisance et certaines résidences pour aînés doivent composer avec des infections d’influenza, de gastro-entérite ou de COVID. Rose-Anne Deraspe, conseillère cadre en prévention et contrôle des infections, résume la marche à suivre afin d’éviter de propager ces maladies.
En cas de gastro-entérite, il est également recommandé d’éviter de se rendre dans des lieux publics au moins 48 heures après la fin des derniers symptômes.
Cette vague d’infections virales suscite par ailleurs un plus grand nombre de consultations à l’urgence, et donc des délais plus importants pour les patients. Judith Arseneault, adjointe à la direction des soins infirmiers, précise qu’une hausse de l’incivilité a été observée au cours des dernières semaines et appelle la population à respecter les travailleurs et travailleuses de la santé.
Le port du masque est obligatoire pour les employés et les usagers dans les établissements du CISSS des Îles jusqu’à nouvel ordre.