Plusieurs jours de grève à venir dans le secteur de l’éducation
Alors que les enseignants des niveaux primaires et secondaires affiliés à la CSQ ont accepté mardi les offres sectorielles du gouvernement, d’autres corps de métiers de l’éducation maintiennent leurs moyens de pression dans le cadre des négociations de leurs contrats de travail.
Plusieurs syndiqués du secteur public exerceront mercredi et dans les jours à venir leur droit de grève après 18 mois de négociations qui n’ont pas abouti à des ententes.
Les cours seront suspendus mercredi en avant-midi dans toutes les écoles primaires des Îles en raison de la grève des professionnels en éducation.
Toutefois, les cours reprendront en après-midi dans les écoles aux Iris, St-Pierre et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, alors que les cours demeureront suspendus en après-midi dans les écoles Centrale et Stella-Maris en raison d’un congé pédagogique inscrit au calendrier scolaire.
Les services de garde eux seront ouverts demain pour tous les établissements à partir de midi 15.
Le transport scolaire suivra l’horaire habituel sur le midi pour les élèves qui ont des cours, mais ne sera pas en fonction uniquement pour les services de garde.
Au secondaire, les cours seront suspendus pour toute la journée.
De plus, le personnel de soutien affilié à la CSN a déjà annoncé un avis de grève pour mercredi le 26 mai, alors que le personnel de soutien, affilié à la CSQ cette fois, annonce de son côté une demi-journée de grève le 3 juin.
Le Centre de services scolaire communiquera bientôt les impacts sur les journées de classe, en attendant de voir si les choses évoluent aux tables de négociations.
Du côté du Cégep, le personnel de soutien entame une grève de trois jours mercredi, jusqu’à vendredi, qui force la suspension des cours et des activités pédagogiques durant cette période.