ACTUALITES Divers

Pointe-Basse: retour sur l’incendie de samedi

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Un incendie qui a pris naissance dans un bateau de pêche a mobilisé les pompiers pendant quelques heures du côté de Pointe-Basse, samedi soir.

Une trentaine d’entre eux ont répondu à l’appel logé autour de 17h30, pour un feu qui s’était déclaré à bord du Élyse T et dégageait une abondante fumée par les tuyaux d’aération de la cabine de pilotage.

La situation a été maîtrisée au bout d’une quarantaine de minutes, mais les services d’urgence sont retournés sur les lieux un peu plus tard dans la soirée parce que le circuit électrique produisait encore des étincelles.

Les pompiers sont retournés au bateau, avisés de la présence d’étincelles. Les casernes de Cap-aux-Meules et de Havre-Aubert ont été mises à contribution pendant la soirée (photo: CFIM)

Selon les informations du chef aux opérations Jean-Martin Arseneau, c’est probablement un problème de fils électriques qui est à l’origine de l’incendie, qui a pris naissance dans la salle des machines.

Une enquête est toujours en cours pour en déterminer la cause exacte.

Les flammes ont causé des « dommages considérables » au bateau, particulièrement dans la cale, indique M. Arseneau.

Le feu n’a heureusement fait aucun blessé, mais le propriétaire de l’embarcation a été transporté à l’hôpital de façon préventive puisqu’il avait inhalé de la fumée.

C’est maintenant aux assurances de déterminer l’ampleur des pertes.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire