Port Cap-aux-Meules: réactions locales positives à l’annonce de Justin Trudeau… avec quelques bémols
S’il salue le retrait du Port de Cap-aux-Meules de la liste fédérale de transferts des installations portuaires, le regroupement des usagers (RUPCAM) est sceptique par rapport à l’annonce d’une barge temporaire pour y amarrer les navires au printemps 2022, faite mercredi par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Selon le président du RUPCAM, Jocelyn Thériault, les vents d’est, la houle et l’espace de manœuvre déjà restreint rendent peu pratique l’idée d’ajouter une plateforme supplémentaire où les semi-hauturiers seront inévitablement vulnérables aux conditions météorologiques.
Il aurait préféré que les bornes d’amarrage condamnées depuis la fin février soient rapidement renforcées, mais il note toutefois l’ouverture du gouvernement fédéral à ajuster son plan :
M. Thériault espère que le dossier de la cale de halage se règle au plus tôt, puisqu’il faudra impérativement retirer les bateaux de plus de 100 tonnes de l’eau pour lancer des travaux sur le quai.
De son côté, le maire des Îles, Jonathan Lapierre, se réjouit des annonces de Justin Trudeau hier pour le port de Cap-aux-Meules et y voit une prise de position engagée d’Ottawa après de longues représentations :
Le maire Lapierre convient qu’un éventuel changement de gouvernement pourrait remettre en question le plan de réfection par étape promis mercredi par le premier ministre, mais estime qu’un retour en arrière dans ce dossier serait étonnant, compte tenu du vaste écosystème de l’appareil fédéral.