ACTUALITES Pêche Politique

Port de Cap-aux-Meules : la reconstruction du quai des pêcheurs débutera en 2025

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La reconstruction du quai des pêcheurs de Cap-aux-Meules se déroulera sur une période de trois ans entre 2025 et 2028, avance la députée de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier.

En visite aux Iles à la fin de la semaine dernière, l’élue a confirmé que Transports Canada prépare présentement les plans et devis.

Mme Lebouthillier mentionne que cela fait suite à deux rencontres tenues cet hiver auprès des représentants des usagers du port et qu’une troisième est prévue cet automne.

Rappelons que des documents obtenus par CFIM via la Loi sur l’accès à l’information montrent que le gouvernement est au courant depuis au moins 2011 que l’infrastructure devait être reconstruite à neuf au début de la présente décennie.

Diane Lebouthillier affirme toutefois qu’une évaluation réalisée en 2022 indique que son état ne s’est pas détérioré depuis la précédente inspection.

Elle ajoute qu’un contrat pour remplacer les bittes d’amarrage condamnées en 2021, quelques semaines avant le début de la pêche, a été attribué.

L’élue a encore une fois souligné l’importance de bien planifier de tels travaux avec les utilisateurs du quai, considérant que les investissements doivent permettre de prolonger significativement la durée de vie du port.

Le premier ministre Justin Trudeau s’était rendu aux Iles en août 2022 pour annoncer une enveloppe de 40 millions pour la reconstruction du quai des pêcheurs.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire