ACTUALITES Économie Pêche Sécurité publique

Port de Cap-aux-Meules : la reconstruction du quai des pêcheurs est recommandée depuis 2011

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Au moins trois rapports d’inspection du quai des pêcheurs du port de Cap-aux-Meules commandés par Transports Canada depuis 2011 recommandent une reconstruction complète de l’infrastructure, qui arrive à sa fin de vie utile autour de 2024.

Les documents obtenus par la salle des nouvelles via la Loi sur l’accès à l’information dressent un portrait accablant de l’état du quai.

On y apprend entre autres qu’en 2011, la recommandation était «d’envisager une reconstruction d’ici une dizaine d’années ».

En 2017, un suivi de l’état de l’infrastructure effectué par Services publics et approvisionnement Canada révélait que le quai s’est « significativement détérioré », estimant alors sa durée de vie à 5 à 7 ans.

Questionnée à cet effet, la députée de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine rappelle le travail effectué depuis le changement de gouvernement en 2015, et l’importance de bien planifier l’ouvrage à venir pour lequel une enveloppe de 40 millions de dollars a été annoncée l’été dernier.

Le rapport d’expertise de la firme SNC-Lavalin, réalisé en 2020 et déposé en 2021 souligne que la structure du quai « n’est plus en mesure de reprendre les charges des activités des usagers» et qu’il présente un risque pour la sécurité « à plusieurs endroits »

La firme conclut qu’une reconstruction complète est à planifier afin « d’assurer de façon sécuritaire et sans surprise les activités normales des pêcheurs au quai. »

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire