ACTUALITES Transport

Port de Cap-aux-Meules : une solution « temporaire » pour au moins 2 ans

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La mise en service d’un quai temporaire dans le port de Cap-aux-Meules, installé par Transports Canada afin de faciliter les opérations après la condamnation de plusieurs bornes d’amarrage l’an dernier, est prévue d’ici la fin du mois de mars.

L’infrastructure devrait permettre d’accueillir environ quatre navires de 21 mètres de longueur et le ministère prévoit l’utiliser pour au moins deux ans.

Le quai temporaire sur pieux, d’une longueur de 42 mètres, sera relié aux installations principales via une passerelle, mais ne sera pas alimenté en eau ou en électricité.

Par ailleurs, les aménagements des rampes pour véhicules du Madeleine II, tant à Souris qu’à Cap-aux-Meules, vont bon train.

Le Madeleine II était récemment amarré à son quai principal (crédit: Pierre Aucoin)

Un projet visant à enlever l’infrastructure de rampe mobile est en cours au quai du traversier et permettra, à terme, d’accueillir les rampes fixes ajustées au nouveau navire, qui sont plus lourdes et plus larges.

Un contrat de 6,2 millions de dollars a été octroyé à la firme Greenfield Construction LTD.

La fin des travaux, initialement prévue pour octobre 2021, est envisagée pour mars 2022 en raison de retards liés à la chaîne d’approvisionnement, précise Transports Canada par courriel.

Du côté de l’Ile-du-Prince-Édouard, un premier projet, qui devrait être complété cet été, vise à renforcer et allonger le quai de Souris alors qu’un second, s’échelonnant jusqu’en 2023, consiste à construire une rampe fixe de l’autre côté du quai afin d’offrir une deuxième option d’amarrage.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire