ACTUALITES Économie Insularité Pêche

PPCMOI de Grande-Entrée : signatures suffisantes pour la tenue d’un registre

Le lot visé par le projet de PPCMOI est inclus dans le zonage résidentiel Ra154
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le projet de construction d’un vivier à homards sur le chemin des fumoirs à Grande-Entrée fait face à de l’opposition de la part de résidents du village.

Le service du greffe de la Municipalité des Iles confirme avoir reçu au moins 12 signatures valides demandant la tenue d’un registre, qui constitue la première étape du processus référendaire.

En vertu des lois qui régissent le monde municipal, le registre se tiendra sur une journée le lundi 13 juin entre 9 h et 19 h.

L’avis devrait être publié le 3 juin prochain.

Les citoyens habitant la zone visée par le PPCMOI ainsi que ceux des zones contigües pourront signer le document à la mairie ainsi qu’au Capitole de l’Est de Grande-Entrée.

Si 30 personnes apposent leur signature, les élus municipaux auront la possibilité d’enclencher un référendum sur la question ou de tout simplement abandonner le projet porté par le promoteur Pêcheries SBL.

Rappelons que l’entreprise expliquait récemment que le vivier est une étape nécessaire à son développement et qu’il représente un investissement de près de 2 millions de dollars dans le secteur.

Lors de la séance de consultation publique du 12 avril dernier, des citoyens du village ont toutefois exprimé des craintes vis-à-vis l’emplacement du vivier, situé dans le corridor panoramique de la lagune de Grande-Entrée.

Des interrogations face aux effets d’un tel projet sur la valeur des terrains adjacents ainsi que sur l’évaluation foncière ont aussi été soulevées.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire