ACTUALITES Transport

Protection des berges: le MTQ sort le chéquier pour 3 nouveaux projets

Îles de la Madeleine

Le ministère des Transports du Québec réalisera trois nouveaux projets de protection des berges vers l’est des Îles au cours des cinq prochaines années.

La facture totale oscillera entre 21 et 55 millions de dollars, qui s’ajoutent aux 32 millions déjà investis par l’instance pour des travaux semblables aux abords de la route 199 depuis 2018.

La première intervention aura lieu du côté de la jetée du Détroit, entre Havre-aux-Maisons et Pointe-aux-Loups, et consistera en la reconstruction et le prolongement des enrochements existants.

La conseillère en communications au MTQ Christine Nget explique que la zone est priorisée en raison de sa vulnérabilité.

L’ouvrage sera divisé en deux phases, nécessitera entre 15 et 20 barges de matériaux et prévoit une durée de vie d’environ 35 ans avec de l’entretien.

Aussi, des travaux d’enrochement seront effectués au printemps 2023 dans le secteur de la jetée du pont Keating, à Grosse-Île, puis se poursuivront en 2027 avec la construction de brise-lames.

Des travaux d’enrochement seront effectués aux abords du pont Keating, puis, dans environ 5 ans, un brise-lames sera aménagée dans le lagune de la Grande-Entrée (source: MTQ)

Finalement, le ministère planifie le rechargement massif d’un kilomètre de la plage de la Pointe-aux-Loups, dans le coin des chalets, avec 100 000 m3 de sable provenant du dragage du chenal de la Grande-Entrée.

Le MTQ indique que les opérations se dérouleront à l’été et à l’automne 2023 et qu’une recharge d’entretien sera requise à tous les cinq ou 10 ans en fonction des conclusions des suivis annuels.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire