ACTUALITES Covid-19

Québec resserre ses consignes en vue des Fêtes

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Devant la montée des cas de COVID-19, Québec demande aux citoyens de réduire leurs contacts sociaux de moitié à l’approche des Fêtes, reculant sur son intention d’autoriser des rassemblements de 20 personnes pour Noël.

La limite pour les évènements privés à l’intérieur demeure fixée à dix invités.

Les restaurants, les bars, les salles de spectacles, de cinéma et de congrès doivent dès aujourd’hui opérer à 50% de leur capacité.

La danse et le karaoké sont de nouveau interdits.

Les commerces et centres commerciaux sont tenus d’appliquer une limite d’un client par 20 mètres carrés de superficie.

Les lieux de cultes et les assemblées publiques doivent aussi réduire leur assistance de moitié, en plus de vérifier le passeport vaccinal.

Un roulement de 50 personnes présentes à la fois est maintenu pour les funérailles tandis que la tenue de mariage est permise sans exiger le passeport vaccinal avec une limite fixée à 25 invités.

Dans les milieux d’enseignement, le port du masque une fois de plus obligatoire dans les salles de classe et dans les espaces communs.

Le date du retour en présentiel au primaire demeure inchangée alors que le gouvernement repousse au 10 janvier la rentrée des élèves de niveaux secondaire, collégial et universitaire.

Au travail, Québec recommande fortement le recours au télétravail et ramène le port du masque en tout temps ainsi que le maintien d’une distance de deux mètres entre collègues.

Les règles encadrant les visites dans les résidences pour ainés et les CHSLD sont aussi resserrées.

Un seul visiteur ou proche aidant est admis à la fois, pour un maximum de quatre visites par jour.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire