ACTUALITES Énergie Insularité

Raccordement par câble : Hydro-Québec effectuera des relevés terrestres cet été

Photo : Raphaël Lapierre
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Hydro-Québec en est aux derniers miles de la phase d’avant-projet dans le dossier du raccordement par câble.

Après avoir déterminé le tracé sous-marin au cours de l’été 2021, des équipes de professionnels se rendront aux Iles cet été pour évaluer les différentes options afin de relier le site d’atterrage, situé dans le secteur de la Belle-Anse, à la centrale de Cap-aux-Meules.

La conseillère en relation avec le milieu, Geneviève Cloutier, précise que le tracé commence à se définir et qu’une lettre sera bientôt acheminée aux propriétaires de lots dans le secteur afin de les informer de la démarche.

L’aménagement sous-terrain devrait débuter en 2024 et s’échelonner sur environ deux ans, puis sera suivi des travaux de raccordement, prévus en mer pour l’été 2026.

Mme Cloutier mentionne que l’équipe de projet sera aux Iles cette semaine afin de rencontrer les pêcheurs pour les mettre à jour sur l’avancement du dossier et poursuivre la planification dans le but d’éviter d’interférer avec la saison.

Elle ajoute que la phase d’avant-projet devrait normalement se conclure en décembre 2022, permettant de présenter une estimation des coûts du projet à la Régie de l’énergie dans les premiers mois de 2023.

Des représentants de la société d’État reviendront sur l’archipel cet automne pour rencontrer la population, notamment les propriétaires dans le secteur de la Belle-Anse.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire