ACTUALITES Éducation Jeunes

Rapport annuel 2021-2022 : des résultats encourageants pour le Centre de services scolaire des Îles

Photo: Centre de services scolaire des Îles
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le Centre de service scolaire des Îles présente des résultats à la hauteur des cibles ministérielles pour une majorité d’indicateurs inclus au Plan d’engagement vers la réussite, qui arrive à échéance en 2023.

Selon les données du rapport annuel présenté aux membres du conseil d’administration lundi, la proportion d’élèves du secondaire ayant obtenu un diplôme ou une qualification après 7 ans s’établit à 84,8 pourcents, soit trois dixième de point de pourcentage au-delà de l’objectif visé.

Évalué à 13 points en 2017-2018, l’écart de réussite entre les garçons et les filles se situe à 9,3 points, ce qui représente un recul par rapport aux trois années précédentes mais une amélioration globale au fil des ans.

Cette amélioration s’observe aussi pour l’écart entre les élèves réguliers et ceux qui vivent avec un handicap ou des difficultés d’apprentissage.

Satisfaite du bilan, la directrice du CSSÎ, Brigitte Aucoin soutient que l’amélioration de la réussite passe par une approche ciblée et adaptée ainsi que par la consolidation de la culture organisationnelle et des partenariats.

Par ailleurs, une uniformisation de la méthodologie d’évaluation de l’état des bâtiments a résulté en un déclassement de l’ensemble des écoles de l’archipel, ce qui pourrait toutefois leur permettre de se qualifier pour du financement en vue de rénovations.

Finalement, Brigitte Aucoin salue le résultat des élèves de 5e secondaire à l’épreuve unique de français, alors que l’archipel a su éviter le recul statistique observé partout au Québec depuis la pandémie, selon des données révélées dans le journal La Presse.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire