ACTUALITES Économie Pêche

RDV annuel des pêches: bilan d’une saison 2021 très lucrative

Îles de la Madeleine

La 13ème édition du Rendez-vous annuel de l’industrie de la pêche et de la mariculture a réuni une cinquantaine de personnes au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord, mercredi.

Le directeur du bureau de secteur de Pêches et Océans Canada, Cédric Arseneau, y était afin de dresser le portrait bilan de la plus récente saison.

Selon les données préliminaires du ministère, les pêcheurs madelinots ont retiré 9231 tonnes de produits marins de l’eau en 2021, toutes espèces confondues, ce qui est légèrement en-dessous des volumes des deux dernières années.

Cédric Arseneau note que la valeur de l’ensemble des débarquements aux Îles s’est hissée au sommet historique de 138 millions de dollars, soit 53% de plus qu’en 2020 et près de 2 fois et demie le total de 2016.

Mis ensemble, le crabe des neiges et le homard représentent 95% de la valeur des débarquements, à hauteur respective de 26 millions et 102 millions de dollars, ce qui place l’archipel dans une position de dépendance vis-à-vis ces deux pêches, souligne M. Arseneau.

Il remarque que la tendance à la baisse de la proportion du homard madelinot par rapport au volume de captures provincial se confirme, puisqu’en 2021, la moitié des débarquements au Québec provenait des Îles alors qu’en 2011, c’en était presque les trois quarts.

Pour le crabe des neiges, M. Arseneau détaille que le prix moyen à quai a connu un bond fulgurant de 103% par rapport à 2020, ce qui a permis de compenser la légère diminution des quotas et des prises.

Du côté des autres espèces, il mentionne une certaine stabilité pour le flétan et que le prix moyen du crabe commun a grimpé de 1,50$/lb.

Il signale aussi un bilan très positif pour les pétoncles, où il constate que les pêcheurs sont sortis moins souvent sur l’eau pour une hausse des débarquements et une amélioration du prix moyen en regard de 2020.

D’autre part, la reprise du sébaste s’est glissée en trame de fond du rendez-vous de l’industrie lorsque le ministre québécois des Pêches, André Lamontagne, qui présentait une courte allocution en début de journée, a été interpellé sur la répartition des quotas.

Cédric Arseneau se fait quant à lui discret sur la question et indique où en est globalement le processus du MPO à ce stade-ci.

Le maire Jonathan Lapierre a pour sa part mis l’accent sur le besoin d’une action collective par les acteurs du milieu à un moment où l’est du Canada jette un œil intéressé sur les stocks de sébaste, maintenant abondants.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire