ACTUALITES Éducation Insularité

Rénovations majeures en vue pour la piscine régionale

École Polyvalente des Îles
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Des travaux de rénovation majeurs de la piscine régionale, estimés à plus de 6 millions de dollars, sont dans les cartons du Centre de services scolaire des Iles.

Sa directrice, Brigitte Aucoin, explique que la piscine est ouverte depuis 1981 et que du financement en provenance du ministère de l’Éducation était disponible cet automne, ce qui a accéléré la mise sur pied d’un projet.

Elle précise l’étendue des travaux, qui se déploient autant sur le plan architectural qu’au niveau des équipements et de l’ingénierie.

Dans un contexte de vieillissement de la population et de mise aux normes des installations, un souci particulier est porté à l’accessibilité de la piscine.

Une pataugeoire est aussi incluse dans les nouveaux aménagements afin de mieux répondre aux besoins des familles.

Le financement gouvernemental est à la hauteur du deux-tiers des coûts engendrés alors que le résiduel est assumé dans un ratio de 75-25 par la Communauté maritime et le Centre de services scolaire, qui se partagent les responsabilités administratives et financières de la piscine.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre

Le maire Jonathan Lapierre indique que la Municipalité travaillera à faire appliquer le décret sur l’insularité afin de rehausser la part de Québec.

La réponse du ministère est attendue au printemps prochain, ce qui permettrait de lancer les appels d’offre pour la réalisation des plans et devis.

La limite pour investir les sommes du programme est fixée à 2025.

Les travaux devraient être réalisés lors de l’année 2023-2024.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire