Résidences de tourisme: le second projet de règlement est déposé
En séance ordinaire du conseil, hier, la Municipalité des Îles a adopté son second projet de règlement visant à encadrer les résidences de tourisme, qui ressemble presqu’en tout point à la première version.
La modification au règlement de zonage interdit la location touristique à court terme de maisons secondaires hors des zones de villégiature.
Le maire Jonathan Lapierre souligne avoir senti un consensus de la part de la communauté madelinienne vis-à-vis le document au travers des consultations et du sondage.
Il note que des ajustements ont été apportés à la mouture originale à la suite des rencontres publiques, notamment en autorisant la location de maisons principales dans les zones agricoles et forestières.
Il indique également que les entrepreneurs qui louent une propriété secondaire à leurs employés pour la saison estivale ne sont pas touchés par le projet de règlement.
Le maire rappelle que les propriétaires qui opéraient de manière légale, c’est-à-dire avec un enregistrement de la Corporation de l’industrie touristique du Québec obtenu avant l’avis de motion déposé le 5 octobre, sont protégés par le droit acquis.
Le directeur par intérim de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, David Richard, détaille la suite du processus municipal.
Le registre se tiendra le 28 février de 9h à 19h et requiert 541 signatures pour lancer le protocole de vote référendaire.