ACTUALITES Environnement Transport

Route 199 : les deux sites aménagés par le MTQ deviendront des aires permanentes de travail

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les deux sites aménagés par le ministère des Transports le long de la route 199 entre Havre-aux-Maisons et Grosse-Ile seront deviendront des espaces de travail permanent pour des ouvrages futurs.

Le terrain du côté de la Cormorandière est présentement utilisé pour acheminer et entreposer les matériaux nécessaires pour l’enrochement prévu à la jetée du Détroit, soit environ 18 barges de pierres.

La conseillère en communication du MTQ, Julie Marcoux, précise que l’ouvrage de protection, estimé entre 10 et 25 millions de dollars, comprend aussi des réparations sur deux autres sites à proximité.

À Grosse-Île, face aux installations de Mines Seleines, un second site se prépare à accueillir le sable issus des travaux de dragage du chenal de Grande-Entrée, destiné à protéger la route 199 dans le secteur de Pointe-aux-Loups, fortement affectée par les tempêtes des dernières années.

Un bassin de sédimentation permettant de récupérer le sable y sera aménagé, nécessitant toutefois de l’acheminer par des tuyaux hors-sol à partir du quai de la mine.

Madame Marcoux indique que des ponceaux permettront d’éviter d’entraver la circulation dans le secteur et précise que les conduits seront utilisés par intermittence, à partir de la mi-juillet.

Le ministère des Transports affirme par ailleurs que les aires de travail sont aménagées de façon à réduire les interactions avec les milieux naturels.

Des brèches naturelles et des portions de talus ont été rétablies.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire