ACTUALITES Santé

RPDÎ: la transaction à Santé Québec confirmée

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

C’est officiel depuis le 31 mars: Santé Québec a fait l’acquisition du bâtiment abritant la Résidence Plaisance et le CHSLD des Îles.

Le gouvernement provincial a nationalisé le centre d’hébergement et de soins de longue durée avant d’en remettre les clés au CISSS des Îles. La résidence privée pour aînés a quant à elle signé un bail avec l’établissement pour continuer d’occuper ses locaux actuels, qui comptent 143 unités pour personnes âgées autonomes.

La présidente-directrice générale du CISSS, Sophie Doucet, résume les changements qui s’opèrent.

L’ensemble du personnel du CHSLD de 65 places sera rapatrié dans le giron public à compter du 18 mai. Durant cette période transitoire, le CISSS devra notamment convenir d’une entente avec le syndicat, qui avait entre autres négocié pour obtenir une rétroactivité salariale de 6%. Ce rattrapage devrait être affiché sur les paies de cette semaine.

Mme Doucet assure qu’il n’y aura aucune perte d’emploi ni d’ancienneté au travers du processus.

Selon Sophie Doucet, la nature de la transaction satisfait toutes les parties impliquées, un constat partagé par le séquestre de la firme PricewaterhouseCoopers dans son dernier rapport.

Rappelons que les péripéties financières de Résidence Plaisance et du CHSLD des Îles avaient entrainé la mise sous administration provisoire du centre d’hébergement, puis la saisie des biens des deux entités, alors jugées au bord de la faillite.

Notons d’ailleurs que la RPA a changé de direction générale au cours des dernières semaines. Chantal Hubert, en poste depuis les tout débuts de l’organisation, a mis fin à son contrat, d’un commun accord avec le conseil d’administration. Aux dernières nouvelles, Marianne Jomphe-Boudreau occupe le siège par intérim.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire