ACTUALITES Environnement Insularité Politique

Schéma d’aménagement: des propriétaires de lots agricoles et forestiers prennent position

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Un regroupement d’environ 90 propriétaires de terres agricoles et forestières veut être entendu dans les discussions entourant la démarche de révision du schéma d’aménagement.

Dans un mémoire transmis vendredi à la Municipalité des Iles, ceux-ci expriment le désir de conserver le droit de construire et d’ainsi jouir de leur propriété de manière encadrée, comme le prévoit le Règlement sur les usages conditionnels qui prévalait auparavant.

Le porte-parole du regroupement, Charles Cormier, affirme comprendre la volonté de protéger le territoire madelinot, mais considère que cela ne doit pas se faire au détriment des propriétaires de terrains.

Le regroupement demande aussi l’abrogation du Règlement de contrôle intérimaire qui vient interdire les constructions résidentielles en terres agricoles et forestières, ce qui a été rejeté par les élus municipaux.

Le directeur des projets de développement du territoire à la Municipalité, Serge Bourgeois, se dit sensible aux arguments exprimés.

Il soutient toutefois que la démarche consiste à concilier localement les droits individuels et collectifs tout en respectant les volontés émises par le gouvernement du Québec.

Il rappelle que d’éventuelles modifications au plan de zonage, qui devront être approuvées par le conseil municipal, ne viennent pas interdire complètement les constructions, mais plutôt modifier les usages permis.

Serge Bourgeois espère déposer la première version du nouveau schéma au gouvernement d’ici la fin de 2023, après quoi le document amendé devra revenir entre les mains des élus locaux, qui devront ensuite trancher.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Entrevue intégrale avec Serge Bourgeois :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire