ACTUALITES Économie Environnement Insularité

Schéma d’aménagement : une communauté mobilisée face à des choix déchirants

Un peu plus de 100 personnes étaient présentes pour l'évènement, en plus d'un nombre similaire sur les réseaux sociaux
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Communauté maritime des Iles tenait une séance de consultation publique dans le cadre de la révision de son Schéma d’aménagement.

Les citoyens ont pu connaître l’avancement des réflexions, obtenir les résultats du sondage réalisé cet hiver et, surtout, donner leur avis sur différentes pistes de solution en lien avec les enjeux identifiés.

Quatre grands thèmes étaient mis de l’avant par l’équipe municipale : la protection de la forêt, des terres agricoles et des paysages; le développement et l’étalement de l’habitat; le développement des activités industrielles; et le développement des activités de nature commerciale.

À la toute fin de la consultation, les participants étaient invités à se projeter en 2050 et à décrire comment la communauté en serait parvenue à surmonter les enjeux auxquels les insulaires sont confrontés

L’importance des deux premiers thèmes fait relativement consensus, ayant tous deux été cernés par plus de 90% des répondants au sondage ainsi que par les participants à la consultation, qui était invités à définir les enjeux prioritaires.

C’est lorsqu’on entre dans les réflexions autour des solutions proposées que certains paradoxes émergent, résume le directeur des projets de développement de territoire, Serge Bourgeois.

L’événement organisé à la salle communautaire de la mairie se voulait une première consultation très large pour guider la rédaction du schéma révisé, qui devra ensuite être transmis au gouvernement puis soumis à des consultations publiques encadrées par la loi.

Selon Serge Bourgeois, les plus de 800 répondants au sondage et les quelques 200 participants à la rencontre témoignent d’un intérêt marqué pour le développement et l’aménagement du territoire.

Le président de la Communauté maritime des Iles, Jonathan Lapierre

Chose certaine, si l’exercice vise à établir des grands consensus, les élus et la communauté devront prendre des décisions qui ne feront pas l’unanimité.

La présentation de la mise à jour du portrait du territoire, qui définit les enjeux à partir d’une description détaillée des réalités sociales, économiques et environnementales de l’archipel, est prévue d’ici l’été.

D’autres consultations seront organisées tout au long de la démarche, qui devrait conduire, à l’hiver 2023, à l’adoption d’un premier projet de schéma d’aménagement de la Communauté maritime révisé.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire