Sébaste: le marché québécois dans la mire pour la relance de la pêche
Le marché québécois, la porte d’entrée pour relancer la commercialisation du sébaste du golfe du Saint-Laurent?
C’est ce que croit la directrice générale de Fourchette bleue, Sandra Gauthier.
Le poisson rouge sera d’ailleurs l’objet d’une offensive commerciale lors du prochain salon de l’organisation, qui aura lieu du 19 au 21 février.
Mme Gauthier estime qu’en raison de la concurrence avec les autres provinces, l’industrie gagnerait à se concentrer sur une mise en marché locale, notamment via les institutions.
Le directeur général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, appuie l’idée de Fourchette bleue.
Il fait valoir que les industriels auraient avantage à proposer des produits transformés et à miser sur l’économie circulaire :
Toutefois, il est d’avis que si le quota global pour le golfe est supérieur au plancher de captures de 25 000 tonnes annoncé, les transformateurs n’auront pas le choix de se tourner vers l’international pour écouler les stocks
Mais le sébaste est déjà présent dans ces marchés, où abondent les prises islandaises et norvégiennes, entre autres, souligne Jean-Paul Gagné.
Il ajoute que l’AQIP souhaiterait une allocation de 75 000 tonnes pour la saison 2024.