ACTUALITES Sécurité publique

Sécurité incendie: tournée des résidences de l’archipel

(Photo: CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les membres du service de Sécurité incendie feront le tour des résidences de l’archipel au cours des prochaines semaines pour sensibiliser la population et vérifier les avertisseurs de fumée.

Le ministère de la Sécurité publique exige ce type de visite au moins une fois tous les sept ans, si bien que les quelques 8000 bâtiments des Îles seront visités par les pompiers ce printemps ou l’automne prochain.

La technicienne en prévention, Nathalie Arseneau, explique la réglementation municipale en vigueur ainsi que le déroulement de l’exercice.

Elle souligne par ailleurs l’importance des détecteurs de monoxyde de carbone pour les résidences dont le chauffage fonctionne au bois ou à l’huile, de même que la visibilité des numéros civiques, essentielle lors des interventions d’urgence.

Simon Mary et Nathalie Arseneau

Le directeur du service, Simon Mary, ajoute qu’en milieu isolé, la prévention et les comportements responsables font toute la différence.

De plus, il rappelle qu’en raison de la sécheresse printanière et des vents forts, les feux extérieurs sont interdits aux Îles jusqu’au 1er juin pour éviter les accidents et préserver les personnes et les biens.

Notons qu’en tout temps, les feux d’herbe, de broussailles, de matériaux de construction et d’ordures ménagères sont interdits sur le territoire, de même que les feux à ciel ouvert.

Il est possible d’obtenir gratuitement un permis pour un feu sur la plage en contactant le service de Sécurité incendie.


Réécoutez l’entrevue diffusée à l’émission Debout les Îles

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire