Site de la Côte : la Municipalité présente sa vision aux commerçants
Une solution qui convient aux différents acteurs impliqués semble en voie de se mettre en place au Site de la Côte, où les bâtiments, sous propriété municipale, ont grandement besoin d’investissements.
Le maire Antonin Valiquette et le conseiller du village de L’Étang-du-Nord, Hugues Lafrance, ont profité de l’assemblée générale annuelle de la Corporation portuaire de l’Anse pour présenter leur vision, développée au fil de négociations avec les administrateurs de la CDPA.
Alors que le site et les bâtiments demeureront dans le giron municipal, chaque commerçant se verra proposer un bail emphytéotique de longue durée et devra ainsi investir dans leurs actifs.
Il en va de même pour la Corporation, qui occupe le bâtiment principal.
Le maire Antonin Valiquette résume le fonctionnement.
Pour la CDPA, cela signifie toutefois de se priver des revenus de location des commerçants qu’elle percevait chaque année, estimés à 40 000 dollars.
La directrice du conseil d’administration, Élyse Vigneau, reconnaît que cela représente un défi, tout en soulevant que le statu quo était intenable.
Selon Mme Vigneau, la collaboration de la Municipalité demeurera essentielle, notamment sur le plan financier et pour ce qui est de la gestion.
La Municipalité a aussi annoncé qu’un bloc sanitaire serait construit sur le site, comme première phase du projet de pôle villageois dans le secteur.
Les ententes avec les occupants des bâtiments devraient être ratifiées d’ici l’été prochain.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: