ACTUALITES Communautaire Municipalité

Site de la Croix-Rouge: occupation en continu et coûts deux fois et demi plus élevés

Îles de la Madeleine

Le site d’hébergement temporaire de la Croix-Rouge établi dans l’ancien aréna de Havre-aux-Maisons a continuellement été occupé pendant toute la durée de son déploiement de la mi-juillet à la mi-septembre.

Lors de la présentation du bilan de l’initiative, le comité de coordination en charge du site a aussi révélé que six ménages ont eu recours aux installations, sans dévoiler le nombre de personnes que cela représente par souci de confidentialité.

La présidente directrice générale du CISSS des Îles, Jasmine Martineau, mentionne qu’un maximum de deux chambres sur cinq disponibles a été habité au même moment et dresse un portrait sommaire des personnes hébergées.

La directrice du département Finances de la municipalité, Danielle Hubert, souligne que la cohabitation s’est déroulée sans heurt au cours de l’été.

D’autre part, elle ajoute que la facture totale du déploiement est plus salée que prévue, passant de 25 000 à 65 000 dollars en raison de l’embauche d’un agent de sécurité pour effectuer de la surveillance en soirée sur les lieux.

Des employés d’organismes communautaires locaux ont aussi prêté main forte pour les rondes de jour.

Mme Hubert précise qu’une demande de subvention a été envoyée au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Programme d’aide aux ménages sans logis et aux municipalités connaissant une pénurie de logements pour amoindrir les coûts finaux.

Questionnée sur la possibilité de refaire appel à la Croix-Rouge, elle souligne que d’autres options seront envisagées en prévision de l’été prochain si le manque de logements frappait aussi fort, mais n’exclut pas de s’adresser à l’organisme humanitaire.

La Croix-Rouge est venue démanteler les installations la semaine dernière.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire