ACTUALITES Insularité Sécurité publique

Sortie de dragage à l’Île d’Entrée… en plein hiver

(photo: Pierre Aucoin)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’accès au quai de l’Île d’Entrée a été dégagé en plein hiver.

L’équipe de CTMA Dragage et Remorquage a mené les opérations sur une période de trois jours, permettant le retrait de 33 chalands de sable et plusieurs morceaux de ciment représentant environ trois dolos complets.

Le directeur général de CTMA, Emmanuel Aucoin, explique que vers la mi-décembre, le capitaine du Ivan-Quinn, qui assure la déserte vers l’Ile d’Entrée, a signalé la présence d’un dolos sur le bord du chenal.

En 2022, la communauté de l’Île d’Entrée s’était retrouvée sans possibilité d’embarquer des véhicules sur le traversier pendant les premiers mois de l’année en raison de l’accumulation de sable dans le port et du remisage des équipements de dragage, soulevant l’ire de plusieurs intervenants.

La disponibilité des dragues ainsi que l’hiver plutôt clément ont toutefois permis d’éviter que la situation se reproduise.

Le tout nouveau remorqueur de la coopérative, le JC Lapierre, a été mis à contribution pour le transport des passagers et de l’équipement.

Emmanuel Aucoin souligne par ailleurs qu’on observe une augmentation assez importante de l’ensablement dans les différents ports des Iles, ce qui vient mettre une certaine pression sur les équipements de sa filière de dragage.

Des investissements sont nécessaires et prévus, assure-t-il, notamment dans le but de remplacer la plus vieille drague toujours en service.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire