ACTUALITES Culture

« Sur les traces de Frédéric Landry »… et de la vie des Madelinots au 20e siècle

(Capture d'écran du documentaire historique "Le Père Frédéric Landry raconte la Grave", CTCF-TV – 1994)

Îles de la Madeleine

En collaboration avec le Musée de la Mer, la professionnelle de recherche Caroline Deveau part sur les traces de l’historien et prêtre Frédéric Landry.

La linguiste de formation et chargée de cours a contacté l’institution non pas dans le but de faire le portrait du père Landry, mais de s’inspirer de son travail afin de plonger en profondeur dans une portion de l’histoire des Îles.

Elle explique que l’idée lui est venue lorsqu’une de ses collègues a mis la main sur des archives audios tirées du corpus de l’abbé.

Ce genre d’enregistrement constitue du matériel d’une valeur inestimable pour la mémoire collective, souligne-t-elle.

C’est pourquoi elle désire reprendre la démarche du père Landry en interviewant des Madelinots âgés de 75 ans et plus afin de connaître leur quotidien des années 40 à 70.

Caroline Deveau indique qu’un appel à participation a été lancé via les réseaux sociaux du Musée de la Mer et qu’elle sera en visite sur l’archipel pour mener une rencontre d’information préliminaire avec les intéressés.

Les participants pourront également mettre la main sur les transcriptions des futurs entretiens pour leurs archives personnelles.

Le projet Sur les traces de Frédéric Landry se déroule en partenariat avec le Fonds de données linguistiques du Québec et le Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire