
Tarifs douaniers: une leçon pour les industriels des pêches, dit l’AQIP
La prédiction de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche s’est réalisée: le président américain Donald Trump a accordé un sursis de 30 jours au Canada concernant l’imposition de tarifs douaniers.
Son directeur général sortant, Jean-Paul Gagné, croit que l’application des droits de douanes de 25% sera reléguée aux calendes grecques.

Jean-Paul Gagné, lors d’un congrès de l’AQIP (photo: archives CFIM)
Ou encore, si la menace est mise à exécution – ce qui est loin d’être certain, selon lui – le taux sera moins élevé.
Jean-Paul Gagné estime que la seule avenue pour régler le dossier est celle de la négociation et du lobbying.
L’industrie de la pêche doit retenir des leçons des dernières semaines, même si la situation se résorbe, souligne-t-il.
Dans un esprit de diversification des marchés, l’association se rendra en Espagne pour assister au Salon mondial des fruits de mer 2025.
Jean-Paul Gagné espère que le report de l’entrée en vigueur des tarifs douaniers donnera le temps aux premiers ministres des provinces canadiennes de prendre une orientation claire.
Pour le moment, Québec a suspendu ses mesures de représailles, qui incluaient le retrait des alcools américains des tablettes et pénaliser les fournisseurs des États-Unis dans les appels d’offres.
L’AQIP prévoit aussi demander l’aide du gouvernement advenant que le pays soit assujetti aux tarifs douaniers et que les transformateurs de produits de la mer doivent garder leurs inventaires plus longtemps.