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Télécommunications : la réparation du COGIM 1 accuse du retard

Câble de fibre optique COGÎM, appartenant au RICEIM Photo: Diane Hébert
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La réparation du câble COGIM 1 ne se déroulera pas avant la semaine du 21 février, soit plus de trois semaines plus tard que ce qui avait été initialement prévu et annoncé.

Cette situation n’affecte en rien la qualité du signal Internet selon le Réseau intégré de communications électroniques des Iles, qui a émis une mise à jour via communiqué.

Le délai est attribuable à du retard accumulé sur un autre projet par le fournisseur, la compagnie IT International Telecom.

Le câblier IT INTEGRITY, affecté à la réparation, est présentement au port de Halifax.

Au cours des prochains jours, l’équipement spécialisé composé de moteurs à câbles, d’un conteneur de raccordement, du câble de rechange et du matériel nécessaire pour effectuer la réparation sera installé à bord du navire.

Le câblier se dirigera ensuite vers le site du bris, situé à environ 1,5 kilomètre des berges de l’Anse à Borgot, à l’Étang-du-Nord.

Son arrivée est prévue dans la semaine du 21 février pour des travaux d’une durée estimée à deux jours.

Depuis le 16 décembre, les télécommunications de l’archipel transitent sur le COGIM 2 sans aucune redondance.

Advenant un bris, les autorités gouvernementales, le RICEIM et Télébec se disent prêts à déployer le lien Internet micro-ondes.

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