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Tourisme : plusieurs indicateurs pointent vers une fréquentation comparable à 2019

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le secteur du tourisme se prépare en vue d’une saison estivale comparable à 2019 en termes d’occupation, malgré l’incertitude entourant le contexte sanitaire dans la province.

Le président de Tourisme Iles-de-la-Madeleine, Jacky Poirier, confirme que la destination est toujours très populaire et rappelle que les entrepreneurs et les visiteurs ont appris à s’adapter aux différentes mesures l’été dernier.

Le président de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, Jacky Poirier

Il voit aussi d’un bon œil la proportion de Madelinots qui sont désormais vaccinés et l’objectif provincial de distribuer une première dose à tous les Québécois avant le 24 juin.

Si la CTMA confirmait vendredi un taux de réservation s’apparentant à 70% des passagers transportés en 2019, le président de l’ATR indique qu’il en va de même pour l’hébergement et la location de voitures.

Selon M. Poirier, même dans un contexte sanitaire favorable, le nombre de visiteurs accueillis normalement entre le 15 juillet et le 15 août représente une forme de limite à ne pas surpasser pour amoindrir les effets du tourisme sur les infrastructures et sur les perceptions des Madelinots.

Il explique que plutôt que de chercher à intensifier cette période déjà saturée, l’ATR travaille à allonger la saison en développant des niches.

L’observation des blanchons est l’un des exemples de « tourisme de niche» permettant d’accueillir des visiteurs à l’extérieur des périodes de pointe. Photo: Hôtels Accents

Il constate aussi des changements dans les habitudes des visiteurs qui semblent être de plus en plus nombreux à choisir les véhicules récréatifs.

Tourisme Iles-de-la-Madeleine poursuit sa veille du contexte sanitaire provincial et répond quotidiennement à des interrogations de ses membres et de visiteurs.

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