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Tourisme: prévision d’un retour à l’achalandage prépandémique?

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Autant en transport qu’en hébergement, les entreprises madeliniennes s’attendent à un retour à la normale prépandémique côté achalandage.

Après deux dernières années très favorables aux régions québécoises, la réouverture des frontières et la disparition des mesures sanitaires ont signifié la reprise en force des voyages à l’international.

Rien de surprenant là-dedans, affirment le directeur de Tourisme Iles de la Madeleine, Michel Bonato, et la présidente par intérim, France Groulx.

Ariane Bérubé, des Hôtels Accents (photo: CFIM)

Même constat aux Hôtel Accents, indique la directrice Ventes, marketing et communications, Ariane Bérubé, qui dénote aussi un changement d’habitude chez la clientèle.

La tendance à la baisse transparaît dans les données de transport maritime.

Dans ses prévisions transmises fin mai, la CTMA faisait état d’une diminution globale de réservations en direction des Îles pour tous les mois d’été.

Le recul en comparaison avec 2022 est particulièrement senti en juin et en septembre, avec respectivement 19 % et 35 % de passagers entrants en moins.

Alexis Lemieux, directeur du Parc de Gros-Cap depuis octobre 2021 (photo: CFIM)

Le directeur du Parc de Gros-Cap, Alexis Lemieux, parle d’un départ de saison au ralenti par rapport à l’année dernière.

Le copropriétaire de l’Auberge du Port Claude Thériault abonde : le téléphone sonne moins souvent qu’avant et le calendrier ne se remplit pas aussi vite.

Le nombre de réservations pour septembre a quant à lui chuté de 30 % vis-à-vis 2022, estime-t-il.

À l’instar de tous les intervenants contactés, il croit que l’inflation et l’augmentation du coût de la vie pèsent dans la balance.

N’empêche, tous s’entendent pour dire que la saison sera bonne et que juillet et août demeurent le point de mire des visiteurs.

Notons que ces précisions ne prennent pas en compte les données du transport aérien, qui ne sont généralement connues qu’à l’automne.


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