Tourisme Québec finance la protection du Parc de Gros-Cap contre l’érosion
De passage dans l’archipel vendredi, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, annonçait un investissement de 477 000$ pour des ouvrages de protection contre l’érosion sur quatre sites du Parc de Gros-Cap.
L’enveloppe issue d’un fonds d’urgence au ministère du Tourisme couvre 80% des coûts du projet qui devrait débuter au printemps 2022.
D’ailleurs, la ministre Proulx explique travailler parallèlement aux premières mesures du plan d’action de 30 millions de dollars sur cinq ans pour une industrie touristique responsable et durable annoncé en février, en cohérence avec la mission de son ministère de protéger les actifs stratégiques touristiques, tels que le Parc de Gros-Cap :
Pour le maire des Îles, Jonathan Lapierre, l’annonce répond aux attentes dans le dossier qui fait l’objet de représentations auprès de Québec depuis plusieurs années.
Il rappelle que le Parc de Gros-Cap fait partie de la liste des six sites prioritaires ciblés par la commission permanente sur l’érosion des berges :
Reste à réaliser les plans et devis et à lancer l’appel d’offres tout en respectant le budget global de 600 000 dollars, dont 123 000 devront être assumés par la Corporation du Gros-Cap et d’éventuels partenaires financiers.
Le vice-président de la Corporation, Louis-Philippe Leblanc pousse un soupir de soulagement, précisant que les analyses préliminaires en vue du chantier sont déjà amorcées:
Les travaux d’urgence permettront de protéger l’auberge, les unités septiques, le chemin d’accès et une portion des espaces de camping.
quelle est l’avenir du bateau: Vacancier ?