ACTUALITES Transport

Transport aérien régional : Québec présente finalement son plan de relance

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le plan de relance du transport aérien viendra simplifier la procédure de réduction des tarifs dans les régions éloignées et limiter les frais pour les déplacements interrégionaux à l’échelle de la province.

La stratégie présentée mardi par le ministre des Transports, François Bonnardel, était attendue et réclamée tant par les élus que par les industriels de l’aviation.

En vigueur à compter du 1er juin, la mesure centrale vise à augmenter le volume des différentes dessertes en compensant les transporteurs afin qu’ils offrent des allers-retours à partir des grands centres vers les régions éloignées à 500 dollars.

Le mécanisme concerne seulement les compagnies qui offrent le service sur une base annuelle.

Une trentaine de liaisons sont visées par les annonces.

Pour les Madelinots, la principale nouveauté réside dans le fait que le remboursement de 60% du coût des billets sera désormais appliqué au moment de l’achat plutôt que via un envoi postal.

Le plafond de 3000 dollars par année par personne se voit aussi retiré du Programme de réduction des tarifs aériens, de même que la limite globale de l’enveloppe.

Du côté des transporteurs et des administrations aéroportuaire, le gouvernement a mentionné qu’il étend ses programmes d’aide d’urgence déjà existants, et ce, jusqu’au 31 mars 2023.

Les nouvelles mesures annoncées représentent un investissement de 261 millions de dollars pour les cinq prochaines années.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire