ACTUALITES Environnement Transport

Transport: Québec budgète 304M$ sur 2 ans dans la région

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Québec accorde 304 millions de dollars sur deux ans pour l’entretien des infrastructures de transport de la Gaspésie et des Îles.

Sur le territoire madelinot, l’enveloppe prévoit des sommes pour l’asphaltage de trois tronçons de la route 199. Au cours de l’année 2025-2026, le bitume sera réparé sur le chemin de l’Étang-du-Nord, sur 2,7 km du chemin des Caps et sur 1,8 km dans le secteur du Vieux-Pont, à Havre-aux-Maisons.

Le calendrier planifie aussi des travaux sur le chemin du Quai, à Cap-aux-Meules pour la réfection de l’émissaire pluvial, c’est-à-dire de la conduite souterraine qui évacue les eaux de pluie et de fonte des neiges.

Le projet le plus coûteux de la liste est la construction d’ouvrages de protection de la route dans le secteur de la Martinique.

La dune à l’entrée de la plage de la Martinique a beaucoup rétréci dans les dernières années sous l’assaut des tempêtes et des vagues. Des travaux réalisés près de la route ont amené le MTMD à remodeler la dune (photo: CFIM)

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable réserve entre 10 et 25 millions de dollars pour élargir la dune avec trois rangées superposées de tubes en géotextile remplis de sable, semblable à ce qui a été réalisé dans le secteur des chalets à Pointe-aux-Loups.

Ici, les tubes installés à Pointe-aux-Loups (photo: courtoisie MTMD)

Cependant, contrairement cet ouvrage, la recharge de sable ne recouvrira pas uniformément les tubes; une partie restera exposée à l’air dans le but de tester la technique de protection. L’autre section, ensevelie sous le sable, sera aussi végétalisée. Annoncé en juin 2024, le projet est toujours au stade de la planification, selon le tableau de bord du gouvernement.

Le financement gouvernemental couvre aussi la restauration et le rehaussement des enrochements qui se situent à la sortie de L’Étang-du-Nord et qui bordent la route 199 des deux côtés.

L’appel d’offres sera lancé en 2026.

Finalement, on apprend que le ministère veut aménager un site d’entreposage de matériaux granulaires aux abords de la route 199, en direction de Havre-Aubert, entre les kilomètres 8 et 9.

L’idée est de stocker du sable et des roches sur une ancienne sablière pour faciliter l’approvisionnement lors des travaux sur la dune de la Martinique. La construction du site est programmée en 2026-2027.

Le terrain, ciblé en collaboration avec la Municipalité des Îles, peut accueillir jusqu’à 100 000 m3 de matériaux granulaires, spécifie une porte-parole du ministère. L’aire d’entreposage sera d’ailleurs délimitée, et le MTMD entend restaurer le milieu naturel de la partie de terrain inutilisée.

À terme, un stationnement donnant accès à la plage sera aménagé.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire