ACTUALITES Culture Environnement

Un défilé sur la butte de la Croix pour célébrer la conservation du territoire

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Plus de cinquante personnes ont pris part à un défilé organisé jeudi dernier sur la butte de la Croix de Havre-Aubert, afin de célébrer dans une ambiance festive et musicale son acquisition prochaine par la Société de conservation des Îles.

L’activité était organisée en collaboration avec le Centre d’artistes en art actuel AdMare et la commissaire indépendante Josianne Poirier, dans le cadre d’une résidence de création des artistes Richard Ibghy et Marilou Lemmens.

La butte de la Croix intégrera la Réserve naturelle des Demoiselles, aux côtés de ses voisines (photo: CFIM)

Mme Poirier souligne que l’idée de faire intervenir des artistes dans ce contexte est venue de la Société de conservation.

Ce défilé marque par ailleurs la fin du cycle de résidences artistiques coordonnée par Mme Poirier, intitulé Arpenter l’archipel.

La directrice de la Société de conservation des Îles, Véronique Déraspe, et l’artiste Marilou Lemmens (photo: CFIM)

Celles-ci auront permis à six artistes d’ici et d’ailleurs (Catherine Béchard, Sabin Hudon, Laurence Beaudoin Morin, Alphiya Joncas, ainsi que Richard Ibghy et Marilou Lemmens) de s’intéresser à l’enjeu de la propriété du sol, comme l’explique la directrice de la Société de conservation, Véronique Déraspe.

Elle précise aussi que le transfert de la butte de la Croix à la Société de conservation est une initiative de la Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Visitation de Havre-Aubert, à qui appartient le lot.

L’accordéoniste Sonia Painchaud a accompagné le défilé en musique (photo: CFIM)

Bruno Savary, Martin Claveau, Luc Longuépée et François Miousse, du groupe Les Gaillards, ont interprété une chanson à la fin du défilé (photo: CFIM)

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire