ACTUALITES Éducation

Un nouveau programme de bourses au Cégep Gaspésie–les Îles

Photo : Radio Gaspésie

Îles de la Madeleine

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles lance un programme de bourses afin d’attirer en son sein plus de personnes de l’extérieur de la région et d’accroître le taux de diplomation de sa communauté étudiante.

D’une part, une somme de 6000 dollars sur deux ans sera offerte à des cégépiens provenant de régions populeuses, comme Montréal, la Montérégie ou la Capitale nationale, qui s’inscriront dans une des formations données en présentiel sélectionnées.

Le directeur des études, Jean Gagné, explique que l’initiative vise à augmenter son bassin d’étudiants dans ses différents campus et, par le fait-même, aider à pérenniser certains programmes, tels que celui d’Arts, lettres et communication du campus des Îles.

Il ajoute que les étudiants de la région qui vivent à plus de 100 kilomètres du lieu d’études le plus proche donnant une des formations listées pourront également recevoir une bourse de 6000 dollars.

Par exemple, un jeune madelinot qui déciderait de déménager à Gaspé pour débuter un des programmes ciblés non offert aux Îles, comme Éducation à l’enfance, serait éligible à cette aide financière.

D’autre part, des bourses allant de 2200 à 6000 dollars seront remises aux étudiants qui complèteront leurs derniers stages ou seront diplômés en Techniques du travail social, d’informatique, d’éducation spécialisée ou à l’enfance.

Jean Gagné souligne que ces programmes ont été choisis puisque ce sont des secteurs d’emploi où la pénurie de main-d’œuvre sévit fort et que le cégep ne se fixe pas un seuil maximal d’inscriptions.

Les sommes allouées proviennent d’une enveloppe octroyée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin de favoriser la mobilité étudiante interrégionale et la diplomation dans certains domaines d’études.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire