ACTUALITES Culture Divers

Un parc des Madelinots inauguré à l’Île Nepawa

(photo: Comité des sports de l'Île Nepawa)

Îles de la Madeleine

Un parc des Madelinots a été inauguré samedi après-midi sur l’Île Nepawa, en Abitibi, afin de commémorer l’arrivée de 27 familles originaires des Îles-de-la-Madeleine au début des années 1940.

Le projet a été initié par le Comité des sports de l’Île Nepawa ainsi que par Martin Deschamps, lui-même descendant de colons madelinots.

La conseillère en communications du comité, Bénédict Deschamps, indique que l’événement inaugural a attiré plus de 350 personnes.

Parmi les personnes qui ont assisté à l’inauguration du parc se trouvaient quelques Madelinots et Madeliniennes qui étaient des enfants au moment de leur arrivée en Abitibi (photo: Comité des sports de l’Île Nepawa)

Elle précise que l’une des entrées du parc se fait par une cage à homard géante, tandis qu’un phare d’une hauteur d’un peu plus de 4 mètres (14 pieds), conçu par un artiste de la région, a été érigé sur le site.

Rappelons que les cinéastes Céline Lafrance et Sylvio Bénard ont réalisé en 2016 un documentaire sur l’histoire des familles madeliniennes qui se sont établies dans la région, à partir duquel un ouvrage littéraire a été publié en 2017.

L’Île Nepawa fait présentement partie de la municipalité de Clerval, elle-même localisée dans la MRC d’Abitibi-Ouest.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire