
Un budget décevant pour les organismes communautaires
Des intervenants du milieu communautaire sont déçus du financement qui leur est alloué dans le budget provincial déposé la semaine dernière.
Dans un contexte de déficit anticipé et de menaces tarifaires américaines, la coordonnatrice du Regroupement des organismes communautaires autonomes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Geneviève Giguère, indique que les attentes étaient minimes.
Dans la région, on revendiquait une augmentation annuelle de 37 millions de dollars.
De ce fait, les 10 millions de plus par année consentis pour l’ensemble des organismes du Québec sont largement insuffisants, signale-t-elle.
D’autre part, les programmes de soutien à domicile obtiennent un financement identique au précédent exercice budgétaire.
La directrice générale de la Corporation de services d’aide à domicile l’Essentiel, Maude Richard, déplore cette situation alors que le vieillissement de la population accentue les besoins et que les listes d’attentes s’allongent.
Elle questionne d’ailleurs l’attribution des fonds publics envers les aînés.
D’après une évaluation réalisée en 2023, la commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, déclarait que le système de santé répondait à seulement 10,7% des besoins en soutien à domicile.