Une 20e édition pour les Journées de la persévérance scolaire
Avec la collaboration de François Delisle
La 20e édition des Journées de la persévérance scolaire est en cours cette semaine, avec pour thème «Pour le futur, persévérer se conjugue toujours au présent».
C’est dans ce contexte que les résultats d’un sondage mené par la firme Léger auprès d’un millier d’internautes québécois, entre le 28 novembre et le 3 décembre dernier, ont été dévoilés.
Selon les données récoltées, 91% des personnes sondées croient que la société devrait en faire davantage pour encourager les jeunes à rester en classe, mais seulement 63% d’entre eux considèrent que leur place est à l’école.
Le coordonnateur du Groupe persévérance scolaire des Îles, Jean-Hugues Robert, est d’avis que plus de gens devraient se sentir préoccupés par cet enjeu.
Interrogé sur ce qui peut être fait pour soutenir les jeunes, il souligne l’importance de les aider à explorer leurs intérêts et à vivre des expériences qui pourront les aiguiller vers d’éventuels choix de carrière.
Il rappelle également qu’il faut les encourager à persévérer, aussi banal que ça puisse paraître.
M. Robert invite par ailleurs les Madelinots à porter des vêtements ou accessoires de couleur verte afin de signifier leur soutien à la cause.
Notons que les élus de la Communauté maritime ont déclaré, lors de la séance du conseil mardi soir, souhaiter faire de l’archipel «une région persévérante qui valorise l’éducation comme levier de développement».
Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits: