Une escouade pour agir rapidement dans des situations à hauts risques
Un regroupement de la Gaspésie et des Îles a mis sur pied des cellules de crise pour agir efficacement lors de situations dangereuses, notamment dans des cas de violence conjugale.
L’escouade d’intervention rapide et de prévention d’homicide a pour but d’assurer la sécurité des personnes vulnérables dans des contextes à hauts risques, résume le coordonnateur d’Hommes & Gars, Serge Richard.
C’est en 2022 que débute la mobilisation des partenaires régionaux, dont font notamment partie les deux CISSS du territoire, le Directeur des poursuites criminelles et pénales et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels.
Avec les organismes concernés, ils forment le comité Escouade.
Un comité de liaison regroupant les intervenants locaux a aussi été mis sur pied dans chaque MRC.
De plus, chaque organisme partenaire a nommé deux personnes pivot dans son équipe, qui ont suivi une formation à l’automne.
La coordonnatrice de l’Accalmie, Linda Turbide, donne un exemple d’une situation qui pourrait mener à une intervention.
Les organismes peuvent ensuite faire appel au comité de liaison pour obtenir un troisième avis sur la question et, s’il y a lieu, faire entrer en scène l’Escouade sécurité, qui se chargera de prendre action pour assurer la sécurité des personnes qui en ont besoin.
Le projet régional est porté par l’Alliance gaspésienne des maisons d’aide et d’hébergement grâce à des sommes octroyées par le Secrétariat à la condition féminine.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Simplement Véro:
Si vous avez besoin d’aide:
Maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie: 418-986-5044
CALACS L’espoir des Îles: 418-986-6111
Homme & Gars: 418-986-1811