Une première activité de grève pour les professionnels en éducation
Les professionnelles et professionnels de l’éducation affiliés à la CSQ utilisent ce matin une demi-journée de leur mandat de grève de cinq jours à utiliser au moment opportun dans le cadre de la négociation de leur convention collective.
Aux Îles, ce sont 25 membres du syndicat aux Îles qui forment une ligne de piquetage devant les bureaux administratifs du Centre de services scolaire de Lavernière sans obliger la fermeture des établissements d’enseignement.
Le président du Syndicat des professionnels de l’éducation pour la Gaspésie et les Îles, Steeve Loisel, s’indigne des iniquités qu’il observe entre le secteur privé et le secteur public, qui nuisent à l’attraction et à la rétention de la main d’œuvre diplômée qui travaille pour les enfants, sans compter les retards en matière d’équité salariale entre les hommes et les femmes :
M. Loisel rappelle que les professionnels en éducation, comme les orthophonistes, les psychologues, les conseillers en orientation ou les responsables de la vie étudiante, attendent depuis plusieurs années une reconnaissance de leur expertise et une amélioration de leur conditions.
Il estime que l’offre du gouvernement, chiffrée à près d’un million de dollars devrait être bonifiée considérant le milliard de dollars offert aux enseignants qui ont annulé leur journée de grève prévue mardi dernier :
Steeve Loisel ajoute que si les négociations continuent de stagner, les prochains débrayages ne se limiteront plus à un effort de sensibilisation, mais auront cette fois des impacts sur les services aux élèves.