ACTUALITES Tourisme

Une première croisière internationale prévue pour le 23 avril

Îles de la Madeleine

Un premier navire de croisière international, le Viking Octantis, est attendu aux Îles le 23 avril, ce qui marquera le début de la saison pour Escale Îles de la Madeleine

Le chef d’escale de l’organisation, Denis Bourque, prévoit qu’il s’agira cette année encore d’une excellente saison, dans la continuité des années pré-pandémiques et de l’an dernier.

Le chef d’escale, Denis Bourque (photo: CFIM)

Interrogé sur l’impact environnemental de l’industrie des croisières et sur la transition énergétique des navires, il souligne que de nombreux efforts sont mis en œuvre afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le traitement à bord des eaux usées.

Il ajoute que la stratégie en matière de croisières internationales aux Îles est surtout axée sur le développement d’un marché de niche pour des navires plus modestes qui respectent la capacité d’accueil du territoire.

Notons qu’Escale Îles de la Madeleine a connu en 2022 sa plus importante saison jusqu’à présent.

Selon les données fournies par M. Bourque, autour de 7000 passagers(-ères) et membres d’équipage ont foulé l’archipel l’an dernier, provenant de 18 navires différents répartis sur 24 escales.

De ce nombre, dix paquebots en étaient à leur première visite aux Îles, tandis que sept nouveaux armateurs ont inclus la destination touristique dans leurs itinéraires.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire