
Un prix de l’UMQ pour l’Alliance de l’énergie de l’Est
L’Alliance de l’énergie de l’Est a été récompensée par l’Union des municipalités du Québec.
Le regroupement, qui inclut la Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles, est lauréat du prix du mérite Ovation municipale dans la catégorie Concertation et collaboration. C’est l’initiative de la création de l’Alliance qui a été applaudie, puisqu’elle a permis la mise en œuvre de nouveaux projets éoliens dont les retombées seront redistribuées parmi les 209 communautés membres.
L’automne dernier, l’Alliance annonçait un partenariat avec Hydro-Québec pour le développement de 10 000 MW d’énergie éolienne dans le Bas-St-Laurent.
Plus récemment, la construction d’un parc de 56 éoliennes sur le territoire ancestral du Wolastokuk et des MRC de Rivière-du-Loup, Kamouraska et Témiscouata a obtenu le feu vert du gouvernement provincial.
Baptisé parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk, le projet fournira 350 MW d’énergie renouvelable au réseau d’Hydro-Québec. Les travaux de déboisement sont complétés, les équipes terrain en sont à construire des chemins d’accès. La mise en service est planifiée en décembre 2026.