ACTUALITES Santé

Urgences: Québec lance un nouvel outil informatif

Îles de la Madeleine

Québec a lancé la semaine dernière un nouvel outil qui permet de connaître la situation en temps réel dans les urgences de la province.

Les citoyens peuvent consulter des indicateurs mis à jour à toutes les heures sur le nombre de personnes qui attendent de voir un médecin, le taux d’occupation des civières et le nombre d’individus se trouvant aux urgences.

La durée moyenne des séjours des usagers sur une civière ou dans la salle d’attente est aussi affichée.

En plus du portrait provincial, toutes les informations sont présentées par région ainsi que par établissement de santé.

En date du 3 février après-midi, le site répertoriait six personnes à l’urgence de l’Hôpital de l’Archipel ainsi qu’un taux d’occupation des civières nul et une durée moyenne de 2 heures et demie d’attente.

Le temps d’attente à l’urgence du CISSS des Îles est globalement beaucoup moins long que dans d’autres établissements du Québec (photo: CFIM)

Selon des données fournies par le CISSS des Îles, la situation à l’urgence locale demeure plutôt stable et positive dans les années récentes.

Entre 2020 et 2022, en moyenne 85 % de la clientèle a été prise en charge médicalement en moins de deux heures.

Les civières ont quant à elle été occupées en moyenne 50 % du temps dans les quatre dernières années.

De plus, le bilan quotidien de l’Hôpital de l’Archipel se démarque avantageusement des autres établissements de santé de la région pour ce qui est de la durée de séjour dans la salle d’attente et sur une civière.

Toujours en date du 3 février, les urgences de la Gaspésie et des Îles enregistraient un taux d’occupation moyen d’environ 55 % contre une surcapacité hospitalière dans la grande majorité des autres régions.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire