Vaccination: Des symptômes grippaux forcent une soixantaine d’employés de la santé à rester chez eux
Sauf quelques cas d’exception, l’ensemble des résidents du CHSLD, du Site non traditionnel de soins, des résidences intermédiaires ou pour personnes âgées ont reçu la deuxième dose du vaccin Moderna la semaine dernière.
Les employés du réseau de la santé ont aussi reçu la deuxième dose, qui a provoqué des symptômes grippaux plus importants qu’au moment de la première injection pour une soixantaine d’entre eux.
Il s’agit d’un phénomène normal selon la première officière en prévention des infections au CISSS des Îles, Marianne Papillon.
Cette dernière précise que les membres du personnel qui ont éprouvé des symptômes ont été placés en absence et ont subi un test de dépistage par mesure préventive, conformément au protocole du réseau de la santé :
L’absence forcée des employés en vertu du protocole n’a toutefois causé aucune découverture de services puisque tous n’étaient pas à l’horaire.
La docteure Papillon assure qu’il est impossible de contracter la COVID-19 à cause du vaccin et que les symptômes grippaux, bien moins violents que ceux de la maladie, disparaissent après quelques heures :
Ce sont environ mille 100 injections du vaccin Moderna qui ont été administrées la semaine dernière aux Îles pour une deuxième dose, alors que près de 80% de la population adulte a déjà reçu la première.