ACTUALITES Communautaire

Victimes et survivants d’actes criminels: une semaine thématique sur le pouvoir de la collaboration

(Photo: Canva)

Îles de la Madeleine

La semaine des victimes et survivants d’acte criminels s’est tenue du 15 au 21 mai, sur le thème du pouvoir de la collaboration.

Le CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels) de la Gaspésie et des Îles a profité de l’occasion pour faire connaître ses services et saluer l’apport de ses partenaires, comme l’explique l’intervenante Marie-France Cummings.

Elle souligne également que les services sont accessibles non pas qu’aux victimes elles-mêmes, mais aussi à leurs proches puisque les conséquences des actes criminels les touchent aussi.

De plus, elle précise qu’il n’est pas obligatoire d’avoir porté plainte à la police avant d’entamer des démarches auprès de l’organisme.

L’équipe du point de services des Îles est intervenue 956 fois l’an dernier auprès de 104 personnes, parmi lesquelles on compte une majorité de femmes.

Au cours de cette période, les types de crimes ayant requis des services sur l’archipel ont majoritairement été des voies de fait, des infractions à caractère sexuel, des menaces ou du harcèlement.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire