ACTUALITES Justice Santé

Violence sexuelle/conjugale: un nouveau service de consultation juridique gratuit pour les victimes

Photo: Canva

Îles de la Madeleine

Un nouveau service de consultation juridique à distance est offert aux personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale.

Nommée « Rebâtir », l’initiative mise en place à l’automne découle des 190 recommandations faites par le comité d’experts chargé de se pencher sur l’accompagnement des victimes au sein de l’appareil judiciaire dans la foulée du mouvement #MoiAussi.

L’avocate Marie-Andrée Fogg détaille que le service comprend quatre heures de consultation sans frais et sans critère d’admissibilité financière pour tous ceux qui souffrent de violence conjugale ou qui ont vécu de la violence sexuelle.

Me Fogg explique que les victimes n’ont qu’à téléphoner ou envoyer un courriel afin d’être redirigés vers l’un des 12 avocats qui composent l’équipe en fonction des besoins juridiques exprimés.

Elle souligne que les consultations n’ont pas pour but d’entamer des procédures, mais bien de référer les gens aux bonnes ressources et de répondre aux questions en lien avec les violences sexuelles ou conjugales.

Me Fogg ajoute que plusieurs avocats peuvent se réunir dans une même rencontre virtuelle avec un individu si la situation le demande.

Les personnes qui désirent entrer en contact avec l’équipe de Rebâtir peuvent consulter le site Internet ou téléphoner au 1-833-732-2847.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire