ACTUALITES Économie Emploi Insularité

Vitalité économique : l’archipel se positionne bien par rapport au reste de la région

Photo: Radio-Canada
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La situation économique dans les deux municipalités de l’archipel a continué de croître entre 2018 et 2020, selon les données dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec.

Dans sa plus récente mise à jour du portrait de l’indice de vitalité économique des territoires, on apprend que la Municipalité des Iles figure désormais au troisième rang à l’échelle de la région alors qu’elle se classait en douzième place au milieu de la décennie 2010.

De son côté, Grosse-Île a gravi un rang pour faire sa place parmi les dix localités présentant le meilleur indice de vitalité.

Le revenu médian annuel est tout juste sous la barre des 40 000 dollars pour les deux municipalités.

La proportion de la population dite « active », c’est-à-dire les personnes âgées de 18 ans et plus qui occupent un emploi, est évaluée à 66% pour la Municipalité des Iles contre 50% à Grosse-Ile.

L’indice de vitalité des territoires est calculé à partir de données concernant le marché du travail, le niveau de vie et la dynamique démographique.

Notons que pour les deux municipalités, cet indicateur demeure toutefois négatif, témoignant d’un manque à gagner en comparaison avec d’autres villes du Québec.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire