Vivier à Grande-Entrée : les citoyens peuvent aujourd’hui signer le registre
C’est aujourd’hui que se tient le registre sur le projet de construction d’un vivier en secteur résidentiel sur le chemin des Fumoirs à Grande-Entrée.
Si 30 résidents de la zone visée par le règlement et des zones contiguës apposent leur signature, le projet estimé à 2 millions de dollars porté par les Pêcheries SBL sera soumis à l’approbation de la population via un référendum qui pourrait se tenir en juillet.
Les 160 personnes habilitées à voter peuvent se rendre à la mairie ou au point de service du Capitole de l’Est entre 9h et 19h aujourd’hui.
Dans un article de Radio-Canada, la Municipalité des Iles a signifié son intention d’aller jusqu’au bout du processus sans prendre position dans le dossier, préférant laisser cette décision entre les mains de la population.
En plus de l’impact sur le paysage, des citoyens ont exprimé des craintes face à l’augmentation de la circulation et du bruit dans le secteur ainsi que vis-à-vis l’évaluation foncière et la valeur des terrains adjacents.
De son côté, l’entreprise expliquait avoir cherché sans succès un terrain commercial et exprimait sa volonté de s’intégrer dans le village majoritairement composé de pêcheurs.
Aussi, la conservation à quai du homard dans des boîtes submergées ne sera plus tolérée par Pêches et Océans Canada au quai de Grande-Entrée après 2022, ce qui représente un enjeu pour les Pêcheries SBL, qui gèrent présentement leurs stocks de cette façon.