Vivre la double insularité
Selon le recensement fédéral de 2021, le déclin de l’anglais aux Îles est plus rapide que celui du français.
La taille des populations anglophones s’est amincie en l’espace de deux décennies dans plusieurs territoires de la province et l’archipel n’y échappe pas.
La conseillère municipale et mairesse suppléante de Grosse-Île, Nancy Clark, fait partie des 5% de Madelinots et Madeliniennes qui utilisent principalement l’anglais à la maison.
Étant elle-même de la génération des mariages bilingues avec une mère originaire de la Grande-Entrée, elle observe que l’unilinguisme anglophone se fait de plus en plus rare et souhaite transmettre son bagage culturel à ses deux enfants.
À 60 km de là, la communauté anglophone de l’Île d’Entrée vit aussi un enclavement linguistique et culturel, amplifié notamment par la séparation physique de l’Île.
Selon Ralph Josey, un résident natif du village isolé, le défi ne se pose pas au niveau de la langue, mais bien au niveau des services offerts par la Municipalité.
Selon lui, l’arrêt technique du traversier Ivan-Quinn du 1er septembre au 19 octobre prochain, la poussière des routes et la gestion des toilettes et déchets sur l’Île d’Entrée sont des enjeux actuellement négligés par les autorités publiques.
L’Île d’Entrée était autosuffisante par nécessité à la fin du 19e siècle au début du 20e siècle, jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale selon la guide au musée local Diane Boudreau.
Malgré que la communauté de l’Île d’Entrée se sente délaissée, il semble que les résidents tiennent à leur indépendance et leur savoir-faire.
C’est notamment pour cette raison que l’artiste et pêcheur Olivier Renaud a décidé d’y élire son domicile principal depuis maintenant 6 ans.
À ses yeux, l’Île d’Entrée est le seul endroit lui permettant de vivre pleinement la vie d’insulaire.
Pour en savoir davantage:
-
La taille de la population anglophone des Îles diminue (19 août 2024)
- Île d’Entrée: les résidents se sentent délaissés par les autorités publiques (30 juillet 2024)
Pour écouter le segment présenté lors de l’émission Les preuves des faits :
Pour aller plus loin, écouter la série de portraits de la Tournée des Cantons.